Aphte : Traitement des aphtes

Douloureux et gênants, la présence d’aphtes ne passe pas inaperçue. Bien que ces lésions désagréables disparaissent au bout de quelques jours, les personnes qui en sont atteintes voudraient bien s’en débarrasser rapidement. Pour ce faire, elles appliquent certaines méthodes maison, qu’elles soient efficaces ou controversées. Si pour certains patients les aphtes sont temporaires et ne reviennent plus, ils sont fréquents et récidivants pour d’autres. Abordons les différents traitements que l’on peut adopter en cas d’apparition d’aphtes.

Mesures de traitement des aphtes

L’une des principales raisons qui poussent les patients à recourir à des mesures de traitement des aphtes est la douleur. Si certaines personnes n’éprouvent que de la gêne, d’autres en revanchent ont beaucoup de mal à se nourrir ou à parler correctement. L’une des méthodes préconisées pour le traitement par les spécialistes est l’usage du rince-bouche antibactérien. Si la douleur est trop intense à tel point qu’il est difficile de s’alimenter, l’application d’un anesthésique local peut se faire. Ce produit doit être utilisé avec précaution car une mauvaise application risque de provoquer des problèmes de déglutition et de mastication. D’autres méthodes plus naturelles peuvent être adoptées comme l’usage d’huiles essentielles ou du bicarbonate de soude. Le renforcement du système immunitaire est aussi une bonne technique pour accélérer la guérison et prévenir les récidives.

5 méthodes simple et rapide pour soigner les aphtes

  • Rince-bouche antibactérien
  • Anesthésique local
  • Huiles essentielles
  • Bicarbonate de soude

Causes de l’aphte : Pourquoi a-t-on un aphte ?

muqueuses de la bouche

L’une des causes de l’aphte est l’agression des muqueuses de la bouche. Selon le centre dentaire apigroupe.com à Laval, cette agression peut être due à des dents déformées ou à un appareil dentaire mal placé. Dans les 2 cas, le praticien est à même de conseiller et de procéder aux traitements nécessaires pour que les muqueuses ne soient plus blessées. La consultation médicale est même recommandée dans certains cas. Effectivement, certains symptômes comme la fièvre ou une fatigue intense devraient alerter les patients. Les lésions qui affectent la bouche sont multiples. Si l’ulcération dépasse 1 cm de diamètre ou se trouve sur d’autres parties du corps (organes génitaux), il est probable qu’il ne s’agisse pas d’un simple aphte

.

Pourquoi a-t-on un aphte ?

  • agression des muqueuses de la bouche
  • dents déformées
  • appareil dentaire mal placé
  • lésions qui affectent la bouche

Qu’il s’agisse d’aphtes ou de tout autre problème bucco-dentaire, le dentiste est le praticien le mieux placé pour s’occuper de vous.

La prévention des récidives

Une fois que l’on a été victime de l’apparition des aphtes, on ne veut plus que cela se reproduise. Pour cela, il convient d’adopter une hygiène de vie saine. Il ne s’agit pas seulement d’hygiène buccale mais aussi d’alimentation. En effet, certains aliments favorisent l’apparition des aphtes. C’est le cas des produits laitiers et des fruits acides. Si vous êtes sensible à certains mets, il se pourrait qu’ils soient à l’origine de ces ulcérations. Si malgré les efforts que vous déployez pour éviter les aphtes ils s’obstinent à réapparaître, vous devriez en parler à votre médecin. Normalement, les aphtes sont bénins mais si c’est trop fréquent, il pourrait s’agir d’une maladie plus grave comme la maladie de Crohn ou du syndrome de Behçet.

Aphtes : définition et causes

Pour une raison ou pour une autre, certaines lésions peuvent apparaître dans la cavité buccale. Les aphtes sont des ulcères blancs qui surgissent dans la bouche. Il ne faut pas les confondre avec d’autres maux plus graves. Il y a par exemple les lésions de l’herpès qui sont fortement contagieuses alors que les aphtes ne le sont pas. Il y a aussi d’autres troubles buccaux qui méritent d’être analysées car ils peuvent être des signes de cancer ou de pré-cancer. Le sujet qui nous intéresse ici est l’aphte, voyons de plus près de quoi il s’agit.

Définition de l’aphte

L’aphte est une ulcération bénigne des muqueuses de la bouche. Etant donné que chaque personne a ses propres caractéristiques physiques, l’aphte peut apparaître temporairement chez une personne donnée et plus fréquemment chez une autre. Les aphtes récidivantes sont caractéristiques des personnes qui sont prédisposées génétiquement. Il y a aussi les patients qui sont victimes de certaines maladies comme la maladie coeliaque ou la maladie de Crohn, des aphtes fréquents leur arrivent.  Si jamais la récidive est trop fréquente, il pourrait s’agir du syndrome de Behçet. Il est impératif de consulter rapidement un médecin pour faire un diagnostic et suivre un traitement. Rassurez-vous, bien que cette maladie soit grave, elle est très rare.

Causes de l’aphte

Les causes de l’aphte sont encore sujettes à discussions. Néanmoins, certains spécialistes s’accordent à dire que la faiblesse du système immunitaire est un facteur favorisant l’apparition de ces ulcérations. A part cela, ce centre dentaire estime que les blessures subies par les muqueuses ne sont pas étrangères à ces lésions. Ces blessures peuvent être dues à un brossage inadéquat ou à une prothèse dentaire mal ajustée. Des dents endommagées sont aussi responsables des blessures au niveau des gencives ou de l’intérieur des joues. Une consultation chez un dentiste permet de palier aux problèmes bucco-dentaire et de prévenir l’apparition d’aphtes. La fatigue et le stress sont aussi des causes de l’aphte. La carence alimentaire et notamment en fer et en vitamines favorise l’apparition de l’aphte.

Solutions à adopter

Une bonne hygiène bucco-dentaire est une bonne méthode pour prévenir et soigner les aphtes. En outre, si la carence alimentaire est diagnostiquée, il est recommandé de suivre les conseils du médecin pour y remédier. Le stress étant une des causes de la stomatite aphteuse, il convient de se détendre de temps à autre pour la santé bucco-dentaire et pour le bien-être en général. La prévention est aussi un bon moyen d’éviter l’apparition des aphtes. Par conséquent, il est primordial de bien choisir ses aliments mais aussi la manière de les consommer. Pour éviter d’agresser et de blesser les muqueuses présentes dans la bouche, il est fortement conseillé de mâcher la nourriture lentement et doucement.