Appareil dentaire: pourquoi ? Les conseils d’un orthodontiste à kirkland

Les dents sont solides mais elles subissent parfois des agressions qui l’affaiblissent. Heureusement, certains systèmes sont mis en place afin de les protéger des dommages qu’elles pourraient subir. Parmi les dispositifs existants, il y a l’appareil de prévention. Lors de la pratique de certaines activités ou à des périodes particulières, le port de l’appareil de prévention est souvent nécessaire. Si vous estimez que vous en avez besoin, faîtes appel à votre dentiste pour vous en concevoir un.

La nécessité de porter un appareil de prévention

Protège-dents boxe, sports de combat & arts martiaux

A quel moment est-il nécessaire de porter un appareil de prévention ? Deux raisons principales conduisent au port de l’appareil de prévention des dents. En premier lieu, il a le grincement des dents qui est plus communément appelé : le « bruxisme ». Inconsciemment, une personne grince des dents durant son sommeil. Outre le dérangement envers l’entourage, ce grincement inconscient des dents est fortement nuisible pour les dents et par conséquent, pour le sourire également. L’anxiété est reconnue comme étant la source du bruxisme. Afin d’éviter l’usure des dents, le port d’un appareil de prévention est recommandé durant le sommeil. L’autre raison qui conduit au port de l’appareil de prévention est la pratique de certains sports. Il s’agit notamment des activités sportives où les risques de chocs sont conséquents. Ci-après quelques exemples de sports que vous pouvez pratiquer avec un appareil de prévention : la boxe et tout autre sport de combat ou de contact, le hockey, le football et le rugby.

La plaque occlusale

Selon cet orthodontiste à kirkland, il  est bon de savoir que l’appareil de prévention dentaire est conçu sur mesure par le dentiste. En effet, chaque patient a sa propre dentition et pour que la prévention dentaire soit efficace, il faut que le dispositif soit parfaitement conçu pour une personne donnée. Il y a 2 principaux types d’appareil de prévention pour les dents. Le premier type d’appareil de prévention est la plaque occlusale. Ce dispositif est spécialement conçu pour les personnes souffrant de bruxisme nocturne. Son fonctionnement consiste en l’absorption de la pression causée par le bruxisme. Il permet aussi le relâchement de la tension au niveau de la mâchoire. L’effet du port de cet appareil est la protection des articulations et des dents contre l’usure due au bruxisme durant le sommeil.

Le protecteur buccal

L’expérience a montré que la pratique de certains sports extrêmes peut entraîner des dommages à la mâchoire et aux dents. Le sourire et l’esthétique du visage s’en trouvent fortement amochés. Afin de conserver une bonne dentition tout en pratiquant librement les sports comportant des risques importants de chocs, il convient de porter un protecteur buccal durant la pratique de ces activités. Pour la conception du protecteur buccal, le dentiste prend l’empreinte buccale du patient. Il n’est pas nécessaire de porter le protecteur buccal en tout temps, il convient de ne le mettre que lors de la pratique des activités dangereuses. Le port du protecteur buccal lors de la pratique des activités sportives comme la boxe ou le rugby permet la réduction des risques de fracture dentaire et de la mâchoire mais aussi les risques de commotion cérébrale.