Les caries dentaires : causes et solutions

Les caries dentaires sont les principaux facteurs de la déformation et de l’endommagement de la structure des dents. Bien qu’inévitables dans certains cas, il est tout de même possible de limiter leur formation. Les caries sont des plaques bactériennes qui couvrent la surface des dents. Ces plaques sont dues à certaines bactéries introduites dans la bouche par les débris alimentaires. Ces bactéries dévorent  les tissus dentaires.

Les symptômes des caries dentaires

Comme toute infection touchant l’organisme humain, l’apparition des caries se manifeste à travers quelques signes avant-coureurs. Selon les affirmations de la clinique dentaire drdavidcote.com, dentiste à Gatineau, les symptômes dépendent du stade d’évolution et de la localisation de la carie. Au début, il n’y a aucun signe de douleur. Par la suite, on peut observer des tâches noires ou jaunes sur l’émail des dents. Puis, lorsque la carie devient plus grosse, des douleurs aigues se font ressentir, surtout au moment où on mange de la nourriture sucrée ou trop salée. La douleur est également insoutenable lorsqu’on boit une boisson froide ou trop chaude. A cette étape, la dent cariée devient fragile et se casse petit à petit. Enfin, Le stade de l’abcès dentaire survient lorsque les nerfs de la dent cariée sont touchés et provoque encore plus de mal.

Les causes des caries dentaires

En général, l’apparition des bactéries porteuses de caries est due à la négligence en termes d’hygiène bucco-dentaire :

Mauvaises habitudes alimentaires

Le sucre est quasiment présent dans tous nos aliments. Or, celui-ci est l’une des causes principales qui entrainent l’apparition des caries. Plus on consomme du sucre, plus les défaillances dentaires sont considérables. En effet, le sucre produit des acides capables d’attaquer les couches dentaires en émettant des bactéries. Au fil du temps, la bactérie provoque des tâches noires ou jaunes puis un trou qui entraine la vulnérabilité des dents.

Le mauvais brossage

Les caries dentaires peuvent arriver à tout moment et a toute personne. Se brosser les dents signifie éliminer tous les débris alimentaires coincés dans les dents après le repas. Lorsque ces débris y demeurent longtemps, ils génèrent au fur et à mesure des saletés qui peuvent également produire des microbes nuisibles pour les dents.

Solutions pour éviter les caries

La carie dentaire est un mal qui peut provoquer de fortes souffrances à la personne qui la subit. De plus, elle peut être source de mauvaise digestion des aliments et de dommages pour d’autres organes. Quelques précautions s’imposent donc pour lutter contre les caries :

  • Veillez à ce que la nourriture soit saine. En d’autres termes, ne mangez pas d’aliments trop sucrés ou trop salés ;
  • Evitez de grignoter entre les repas ;
  • Brossez-vous les dents régulièrement, aux moins deux fois par jour après les repas (matin et soir). Environ deux minutes par brossage ;
  • Utilisez un bon dentifrice, optez pour ceux qui contiennent du fluor car ce dernier renforce l’émail des dents ;
  • Brossez-vous les dents correctement, c’est à dire de haut en bas à partir des plus petits coins de la bouche jusqu’aux parties les plus visibles ;
  • Utilisez une brosse à dents dotée de poils souples, que ce soit une brosse à dents manuelle ou électrique ;
  • Changez fréquemment de brosse à dents, tous les 3 à 6 mois maximum ;
  • Faites réparer ou enlever les dents abîmées ou infectées chez le dentiste. Cela permet d’éviter la propagation rapide de l’infection vers les autres dents.

Dans les cas où vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents durant la journée, rincez-vous la bouche après chaque repas. Cela permet de se débarrasser de quelques résidus d’aliments restés dans la bouche.