Dentisterie esthétique : définition et techniques

La dentition est un élément essentiel de la beauté extérieure. En effet, lorsque vous souriez, vous laissez apparaître vos dents. Bien qu’elles soient propres, il se pourrait qu’elles ne soient pas bien alignées ou qu’elles ne soient pas assez blanches. C’est là que la dentisterie esthétique intervient. En effet, grâce aux avancées technologiques, il est aujourd’hui possible d’arranger la disposition des dents et de les blanchir efficacement. Pour mieux comprendre cette chirurgie dentaire, nous allons voir en quoi cela consiste et quelles sont les méthodes appliquées.

En quoi consiste la dentisterie esthétique ?

La dentisterie esthétique consiste à retoucher, aligner et harmoniser l’agencement des dents. Elle permet également de leur donner un bon teint (blanc notamment) selon votre goût. L’objectif est d’améliorer l’apparence naturelle du sourire mais aussi de corriger tout défaut au niveau de la mâchoire et même au niveau du visage. La plupart des orthodontistes, comme ceux de la clinique dentaire de gatineau, sont dotés de l’équipement nécessaire pour les divers traitements en dentisterie esthétique. En outre, vous pouvez demander conseil à votre orthodontiste pour les améliorations à effectuer en ce qui concerne vos dents.

Quelles sont les méthodes utilisées en dentisterie esthétique ?

L’orthodontiste utilise des instruments spécifiques afin d’accomplir les modifications et obtenir un résultant satisfaisant. Le traitement dépend de la qualité, de la teinte, de la structure des dents et de la santé de la gencive. Voici les techniques les plus utilisées en dentisterie esthétique :

  • Les facettes
facette dentaire
facette dentaire

Une facette est un instrument prothétique qui sert à recouvrir les dents abimées et à corriger les défauts de celles-ci afin de sublimer le sourire. C’est un moyen simple qui

consiste à harmoniser la taille, la forme et la teinte des dents selon le sourire et l’architecture du visage.

  • Les couronnes dentaires
couronnes dentaires
couronnes dentaires

La couronne dentaire est un dispositif artificiel qui sert à remplacer ou à couvrir les dents cassées ou cariées. Ce sont des prothèses dentaires fixes. Les couronnes dentaires répondent à un double objectif qui est d’embellir et de renforcer les dents. Ces mécanismes peuvent être élaborés à partir de l’or jaune ou du métal qui est plus résistante. La céramique et la résine composite peuvent également être utilisées pour fabriquer les couronnes dentaires. Il est à noter que la résine composite est plus esthétique car elle est quasiment identique l’émail naturelle des dents.

  • Le blanchiment des dents

blanchiment des dents

Même si une personne à une bonne hygiène bucco-dentaire, cela ne suffit pas à rendre les dents blancs et éclatants. C’est pourquoi le blanchiment des dents tient une place importante en dentisterie esthétique. Cette méthode consiste à rendre les dents plus blanches en veillant à l’harmonie avec le visage, tout cela pour donner un éclat attrayant lorsqu’on sourit. Il existe plusieurs techniques pour blanchir les dents : la lampe pour le blanchiment, lampe à laser, le home bleaching, le détartrage, etc. Il est important de préciser que le blanchiment des dents est interdit aux personnes âgées de moins de 16 ans, celles qui sont enceintes et celles qui souffrent de maladies bucco-dentaires.