Les raisons du jaunissement des dents

Depuis l’apparition de nos dents, nous consommons des aliments solides au moins trois fois par jour. En outre, certaines personnes boivent du thé ou du café et consomme même du tabac. Les produits que nous consommons ont inévitablement un impact sur notre dentition. L’un des effets de cette consommation est le jaunissement des dents. Si elles étaient blanches et éclatantes à leur apparition, elles deviennent jaunes et ternes plus tard. Afin de mieux comprendre ce changement, nous allons voir avec l’aide du cabinet dentaire à Lasalle dans un premier temps les raisons du jaunissement des dents ; puis, nous verrons les solutions qui s’offrent à nous pour réduire ce changement de couleur de la dentition.

Origines du jaunissement des dents

Certains produits de consommation font donc parie des sources de la couleur jaune des dents. Ainsi, boire du thé, du vin rouge et des boissons sucrées sont des causes du jaunissement des dents. Les boissons qui contiennent du colorant sont aussi les ennemies de la blancheur des dents. En outre, le café est particulièrement reconnu pour donner cette couleur jaune aux dents. A part cela, les fruits rouges et les aliments acides favorisent également le jaunissement des dents.

Selon le Dr Anto Youssef et les autres spécialistes de la médecine dentaire, la cigarette est la principale cause du jaunissement des dents. En effet, tous ses composants contribuent à détériorer les dents, que ce soit pour leur solidité ou pour leur blancheur. Ainsi, le goudron contenu dans la cigarette est responsable de la couleur jaune des dents et des doigts du fumeur. La nicotine quant à elle s’attaque directement à l’émail des dents qui est affaibli.

D’autres facteurs peuvent être à l’origine du jaunissement des dents. Les troubles alimentaires, les antibiotiques et le temps sont des causes qui font perdre aux dents leur blancheur et leur éclat naturels. Au fil du temps, les dents s’usent et leur blancheur s’estompe petit-à-petit.

Solutions pour réduire le jaunissement des dents

boissons qui favorisent le jaunissement des dents

Il est tout à fait évident que la première chose à faire est d’éviter ou de limiter la consommation de boissons et d’aliments qui favorisent le jaunissement des dents. Lorsqu’il est difficile de se passer de certains aliments, il est préférable de s’assurer que l’on puisse se brosser les dents ou au moins, rincer la bouche après avoir mangé.

A part cela, respecter le nettoyage quotidien des dents permet de les maintenir propres et fortes face aux agressions extérieures. En outre, un détartrage effectué tous les ans permet d’éliminer les résidus d’aliments qui gâchent le sourire.

A propos du brossage des dents, il est primordial de bien choisir la brosse et le dentifrice à utiliser. Veiller à ce que la quantité de fluor contenu dans le dentifrice convienne à la personne qui l’emploie. Pour les dentifrices reconnus pour leurs propriétés blanchissantes, éviter d’en abuser car leur formule concentrée risque d’abimer rapidement les dents.

Pour les personnes désireuses de retrouver la blancheur et l’éclat de leurs dents d’antan, elles peuvent compter sur leur hygiéniste dentaire. En effet, ce dernier peut leur élaborer une formule pour blanchir les dents.