Lutter contre les dents sensibles

Les dents sensibles est une pathologie qui est également connue sous le nom d’hypersensibilité dentaire peut toucher n’importe qui. Elle se manifeste par une douleur insupportable au seul contact des dents avec une crème glacée ou avec une boisson chaude. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui permettent de lutter contre les dents sensibles. La première chose à faire est de détecter l’origine de cette hypersensibilité dentaire pour adopter la meilleure solution.

Origines des dents sensibles

L’hypersensibilité ressentie au niveau des dents est actuellement un problème notoire. Il a été estimé que plus de la moitié des personnes qui consultent leur dentiste souffrent de dents sensibles et la majorité d’entre elles sont des femmes. Ces dernières ont entre 20 et 50 ans. Ce dentiste à St Jérôme signale que la principale cause de la sensibilité dentaire est la destruction de l’émail. A part cela, un mauvais brossage des dents peut aussi être une cause de cette souffrance. En effet, de nombreuses personnes brossent leurs dents dans le sens horizontal et de manière brutale. Le fait de manger ou de boire des aliments acides comme les jus de fruits ou les compotes peut aussi provoquer la destruction de l’email, il en est de même des vomissements répétitifs. L’hypersensibilité dentaire apparait également suite à une rétractation gingivale. Dans cette situation, la gencive ne peut recouvrir la dent en entier, celle-ci va donc directement subir le contact avec les aliments et autres éléments extérieurs. Notons que la rétractation gingivale est provoquée par une mauvaise hygiène dentaire, un mauvais brossage des dents ou de la gingivite à répétition.

Comment résoudre l’hypersensibilité dentaire ?

Pour ceux qui souffrent de sensibilité dentaire, il existe plusieurs solutions dont des gestes simples qui peuvent être réalisés au quotidien. A part cela, il est conseillé d’utiliser le meilleur dentifrice qui est spécialement conçu pour les dents sensibles. Ce type de dentifrice vient obstruer les trous présents sur la surface de la dentine. En général, ce type de dentifrice est fabriqué avec du chlorure de strontium ou de sels de potassium. Il est également recommandé d’utiliser des bains de bouche qui sont riches en minéraux. Ces derniers veillent à la minéralisation de la dentine qui est exposée. La technique de brossage doit également être revue. Le brossage horizontal n’est pas du tout conseillé et mieux vaut prendre une brosse à dents à poils souples tout en utilisant du fil dentaire pour servir de complément au nettoyage le soir. C’est une excellente manière de nettoyer correctement entre les dents. La consommation des aliments et des boissons acides doit se faire de manière modérée pour la préservation de la dentition.

Comment se traite l’hypersensibilité dentaire

Il existe plusieurs options pour traiter la sensibilité dentaire. L’une d’entre elles consiste à réaliser un vernis en superficie afin de boucher les micro-trous qui se sont formés sur la dentine. Dans d’autres cas, le dentiste pourra également se servir de produits qui figent les protéines de la dentine. Dans le cas où la perte de l’email est importante, la résine composite est la solution préconisée. Cette matière permettra de reconstruire la couche protectrice de manière partielle.