Les prothèses dentaires des personnes âgées

Plus l’âge des personnes avance, plus la dégradation des dents s’accélère. Ainsi, nous constatons que 80% des personnes âgées souffrent de maux bucco-dentaires tels que la parodontie, l’écartement de la gencive, les caries, la dénutrition et la sensibilité dentaire. Certes, cette situation est quasiment inévitable ; toutefois, certaines mesures peuvent être prises pour limiter les dégâts. Nous allons voir successivement l’essentiel à connaître sur les prothèses dentaires ; puis, les soins à apporter aux dents pour les personnes âgées.

Les prothèses dentaires

Pour pouvoir bien mastiquer les aliments, il faut disposer d’un bon nombre de dents dans la bouche.  Une personne partiellement ou totalement édentée doit consulter un dentiste au centre dentaire anjou par exemple pour se faire installer une prothèse. Le dentier permet de maintenir et de protéger les mâchoires contre les douleurs liées aux muscles et même au dos. Outre la facilitation de la digestion, avoir un dentier permet d’avoir une fière allure et de communiquer aisément. Il est à noter qu’il existe deux types de prothèses dentaires : la prothèse amovible et celle qui est fixe.

La prothèse amovible complète ou dentier est la plus adaptée aux personnes entièrement édentées. Elle se fixe à la mâchoire grâce à la gencive et aux dents restantes. Une colle spéciale permet de fixer le dentier à l’intérieur de la bouche, ce qui permet à la personne concernée d’ouvrir librement sa bouche lorsqu’elle parle et mâche entre autres. Il y a le dentier du haut (pour la mâchoire supérieure) et le dentier du bas (pour la mâchoire inférieure). Quant à la prothèse amovible partielle, celle-ci permet de remplacer une ou plusieurs dents pour des raisons esthétiques et phonétiques. Elle est amovible car la personne peut la retirer quand elle le souhaite, notamment pour le lavage ou le sommeil.

prothèse fixe
Prothèse fixe

La prothèse fixe quant à elle est collée à la mâchoire à l’aide d’une aiguille implantée au fond de la dent. Ainsi, elle est destinée à ne plus être enlevée. Cette prothèse est idéale pour restaurer les dents abimées mais dont la racine peut encore être conservée. Les prothèses fixes les plus utilisées sont la couronne et le bridge.

Les soins des dents

La plupart des personnes âgées ne peuvent plus correctement suivre une bonne hygiène bucco-dentaire. Les raisons de cette situation peuvent être la perte de mémoire, la fragilité ou la baisse de la dextérité. Pour celles qui sont encore autonomes, il leur est conseillé de faire fréquemment un détartrage ou même un curetage chez le chirurgien-dentiste. Il leur est également recommandé de se brosser les dents avec du dentifrice riche en fluor ou passer un fil dentaire entre les dents. La brosse à dents électrique est la mieux adaptée pour les personnes âgées moins agiles. Les bonnes habitudes alimentaires et la non consommation d’alcool et de tabac sont favorables à la conservation de la dentition. Pour les personnes qui ne sont plus du tout autonomes et donc totalement dépendantes,  un aide-soignant ou un accompagnateur doit toujours être avec elles et effectuer ses soins bucco-dentaires.

Voici quelques astuces pour prendre soin des prothèses dentaires amovibles :

  • Rincez et brossez le dentier au moins une fois par jour (après le repas et avant de dormir)
  • Utilisez des produits hygiéniques dédiés aux prothèses dentaires (comprimé nettoyant plongé dans de l’eau)
  • Pensez également à rincer la bouche, nettoyer la langue avec une brosse douce et brosser le reste des dents naturelles
  • Evitez de laisser sécher le dentier.