Les applications santé que devraient avoir les dentistes

Tout comme les particuliers, les professionnels de la médecine peuvent aussi faire appel aux applications mobiles pour une utilisation quotidienne. En effet, les applis qui leur sont dédiés ne manquent pas et quelle que soit la spécialité. Pour les dentistes, nombreux sont les logiciels applicatifs qui peuvent répondre à leurs besoins pour leur satisfaction mais aussi celle de leurs patients. Il est évident que certaines applications spécifiques aux dentistes sont indispensables mais d’autres plus simples peuvent aussi s’avérer utiles. Passons en revue les applications mobiles que tout chirurgien-dentiste devrait avoir.

Les applications basiques

Il n’est nul besoin de chercher loin pour accéder à des applications mobiles utiles. Pour l’organisation quotidienne, les calendriers et agendas souvent déjà disponibles dans les smartphones sont satisfaisants. L’appareil photo a aussi son utilité en dentisterie, notamment pour la prise de clichés du visage et de la bouche. Pour plus de clarté dans les images, le dentiste peut faire appel à l’appli Smile Capture. En outre, pour le confort du patient, pourquoi ne pas télécharger des applications musicales comme Spotify ou Deezer ? D’autres composants comme le pense-bête ou l’application email sont aussi utiles pour les dentistes modernes. Plus besoin d’utiliser les petits blocs-notes, tout peut être contenu dans le smartphone.

Les applications pour les professions médicales

Après les applications basiques, passons maintenant aux applications plus spécifiques, celles destinées aux professionnels de la médecine. Les fonctions de ces applications sont diverses et dépendent des besoins du médecin. Pour les docteurs qui ont besoin d’accéder à une liste de médicaments, les applications comme Vidal ou Medscape peuvent s’avérer utiles. Ces applis disposent d’une riche base de données sur les médicaments, il y en a même qui énoncent les effets secondaires et illustrent des cas cliniques. Pour les médecins qui veulent tester leur performance et progresser dans leur profession, il y a les applis comme Prognosis ou le Daily Rounds for doctors. Il y a aussi les applications mobiles qui mettent en relation divers professionnels de la médecine et qui interagissent entre eux comme Medpics ou Figure 1. Ces groupes d’entraide sont très utile dans la mesure où ils permettent de se créer un réseau, de bénéficier de l’expérience de ces confrères et de partager ses propres expériences.

Les applications mobiles pour les dentistes

Concernant les dentistes, les applications mobiles qui leur sont dédiés ne manquent pas. Il y a notamment les applications comme Mordicus qui leur permettent de créer eux-mêmes leurs scénarios pour les opérations et les traitements. Grâce aux images et aux vidéos que l’appli contient, le chirurgien dentiste peut aisément exposer le plan de traitement à son patient. Ce dernier pourra même voir et revoir le traitement car le dentiste peut le lui envoyer par email. Entièrement personnalisable, les fonctionnalités de l’appli peuvent être adaptées aux besoins du professionnel. Pour la salle d’attente du cabinet dentaire, les vidéos éducatives qui accompagnent les plans de traitement peuvent être diffusées pour aider les patients à attendre leur tour tout en s’instruisant.

Liste des applications santé

  • Smile Capture : Smile Lite + Smartphone  Smile Capture vous permet de prendre des photos intra-orales en toute simplicité avec votre Smartphone couplé à votre Smile Lite

  • VIDAL Recos :  les informations de plus de 15 000 produits de santé (11 000 médicaments et 4 000 produits de parapharmacie)
  • Medscapeapp : Identifier visuellement les médicaments, les médicaments en vente libre et les suppléments.
  • Prognosis : Your Diagnosis : Testez votre raisonnement médical dans un environnement sans risque. Déterminez votre niveau de connaissances cliniques en déplacement ou pendant vos pauses.
  • Getmordicus : Mordicus contribue à augmenter l’acceptation des plans de traitements en clinique en proposant des scénarios éducatifs adaptés aux besoins et attentes des dentistes et des hygiénistes.