Mon enfant fait pipi au lit,: que faire ?

Votre enfant salit encore ses draps voici ce qu’il faut faire. Arrivés à un certain les enfants ne devraient plus salir leurs draps. Pourtant ? Certains enfants déjà grands sont encore victimes d’énurésie. Pour y remédier, des solutions existent, qu’elles soient simples ou plus complexes. Dans tous les cas, à moins que le pédiatre estime que cela soit grave, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Pour aider les parents et leurs enfants à faire face à cette situation et à la résoudre, faisons le tour des diverses solutions efficaces.

Les habitudes quotidiennes

Le pipi au lit est normal pour un enfant en bas âge. A partir de 5 ans, ce fâcheux reflexe devrait déjà disparaître. Si ce n’est pas le cas, il se pourrait qu’il s’agisse d’un trouble physiologique que seul un médecin pourra diagnostiquer et résoudre. En effet, certains enfants ont une petite vessie, ce qui rend difficile le réflexe de se lever pour aller aux toilettes. Si l’enfant n’a pas de problème physiologique, il convient d’adopter certaines habitudes pour l’aider à ne plus salir ses draps. Premièrement, éviter de lui donner à boire en fin d’après-midi car cela risque de remplir sa vessie au cours de son sommeil. Deuxièmement, l’habituer à aller faire pipi avant d’aller se coucher pour que sa vessie soit vide. Enfin, il existe des dispositifs spéciaux comme le système pipi stop. Il s’agit d’une sonde placée dans une couche spéciale ou dans le linge de maison, la literie en l’occurrence, et dès que quelques gouttes commences à couler, l’alarme retentit. L’enfant pourra alors aller aux toilettes pour finir d’uriner.

Du linge de lit qui pourra être lavée facilement

L’inconfort peut être source de perturbation pour l’enfant (voir le choix du matelas). Certes, le pipi au lit peut être dû à des problèmes physiologiques mais dans la plupart des cas, c’est le retard dans l’acquisition du reflexe d’aller aux toilettes lors des besoins. En plus, les jeunes enfants ont le sommeil très profond et ne ressentent pas toujours que leur vessie est pleine. Un linge de lit confortable comme un drap  percale de coton permet à l’enfant d’avoir un meilleur sommeil. Facile à nettoyer, cette la percale pourra être lavée facilement à chaque fois que vous devrez le faire. La qualité du tissu est telle que votre drap plat ne sera pas endommagé facilement. La douceur et la finesse de la percale de coton vous procurera, à vous et à votre enfant, toute la satisfaction que vous recherchez pour un linge de lit.

La positive attitude

Souvent, il arrive que les parents culpabilisent face au pipi au lit de son enfant. Ils pensent que c’est de leur faute si cela perdure. Pourtant, c’est tout à fait normal qu’un enfant apprenne petit-à-petit à se réveiller la nuit lorsqu’il a besoin d’uriner. Si au-delà de ses 8 ans un enfant continue de salir son lit, il convient d’aller consulter un professionnel. Vis-à-vis de l’enfant, les parents doivent éviter de gronder ou d’humilier l’enfant car cela risque d’envenimer la situation et aura un impact négatif sur sa vie en général (perte de confiance en lui, vie sociale déplorable, etc.). La pire chose à faire est de lui faire porter une couche car cela risque de retarder la maturation spontanée de son système. En effet, conscient qu’il peut uriner sans problème, il n’aura pas la volonté de se réveiller pour faire ses besoins.