Ostéopathie à domicile et Grossesse

Ostéopathie à domicile : grossesse

L’ostéopathie est une technique thérapeutique qui repose sur des manipulations manuelles du muscle permettant de corriger des dysfonctionnements  relatifs au corps l’aidant ainsi à se réguler de façon durable. Dans un traitement ostéopathique on aide une articulation à retrouver sa bonne place, on manipule les tissus afin de faciliter les fonctions d’un organe. Nous nous demandons comment cette technique peut être appliquée aux femmes enceintes mais aussi chez nos ainés.

Avantages de l’ostéopathie pendant la grossesse

Nous pensons tous que l’ostéopathie ne se limite qu’aux problèmes de dos chez l’adulte. Cependant, cette technique médicale est toute aussi utile aux femmes enceintes dans la mesure où elle leur permettrait de soulager les maux de la grossesse. Étant donné que le corps de la femme enceinte subit des changements durant la grossesse, la masse et la pression abdominale augmentent et la colonne vertébrale se courbe. Ces modifications sont la cause de certains maux de la grossesse. De plus, pendant laccouchement des pertes de mobilité du bassin peuvent être observées et compliquer le passage de bébé. L’ostéopathie serait donc adéquate pour suivre votre grossesseatténuer ces petits maux, mais aussi rendre le bassin un peu plus mobile avant l’accouchement.

Quand consulter un ostéopathe ?

La réglementation spécifie en France que l’ostéopathie ou la kinésiologie est réservée strictement aux troubles du fonctionnement du corps humain, à l’exclusion des maladies pouvant toucher un organe, nécessitant une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale ou par agents physiques. En général, la plupart des femmes enceintes souffrent de plusieurs maux tout au long de leur grossesse. Il s’agit des lombalgies, douleurs de ligaments, mal de tête, insomnies, gastriques, etc. il est donc recommandé en ce moment de recourir au service d’un ostéopathe, au canada, vous pouvez consulter un chiropraticien à Montréal par exemple. Ainsi pendant les séances, il pourra manipuler les zones concernées en améliorant la mobilité des organes.

L’ostéopathie présente-t-elle un risque pour le bébé ?

La complexité de cette pratique réside dans le fait que la femme enceinte ne puisse pas se coucher sur le ventre pendant les séances. Dès lors, il n’existe aucun risque pour la santé du bébé, car le travail de l’ostéopathe ne se limite qu’à la manipulation des organes à l’endroit des maux. (Cf:  5 bonnes raisons de consulter un ostéopathe)

De plus lorsque la femme enceinte commence à ressentir la nécessité de consulter un ostéopathe, elle devrait tout d’abord se rassurer que l’ostéopathe qui suivra sa grossesse a les qualifications requises. Ne pas hésiter à se rendre sur le site des médecins — ostéopathes.

L’ostéopathie étant une technique permettant de limiter les douleurs pendant la grossesse et par ricochet un meilleur sommeil et un bassin flexible, permet à la femme enceinte d’arriver toute détendue à l’accouchement. Cette pratique serait donc recommandée à toutes les femmes enceintes .