Santé de bébé attention au matelas

On n’y pense pas souvent assez, mais les matelas peuvent se révéler dangereux pour la santé des bébés. Et particulièrement pour les bébés de moins d’un an, il faut faire très attention à éviter certains modèles. Du côté de l’Allemagne, l’alerte a déjà été donné. En effet, le Stiftung Warentest a fait le test sur 14 matelas et les résultats n’ont pas été des plus brillants. Découvrez dans cet articles les modèles de matelas à proscrire pour vos bébés.

Quels risques pour les enfants ?

Matelas BREATHAIR
Matelas BREATHAIR

D’après le test effectué par UFC Que Choisir sur les matelas de bébé, un matelas sur deux se révèle être dangereux pour les bébés. Le risque principal est l’étouffement. Il existe des matelas non conformes dont ce risque est très élevé. Malheureusement, la plupart des parents ignore cette information et accuse souvent la mort subite du nourrisson. Les causes de ce dernier étant difficilement reconnaissable, un matelas trop mou avec un bébé couché accidentellement sur le ventre mènerait facilement à la mort.

Faire ce test a permis à l’Allemagne d’alerter les parents. Il faut savoir que parmi ces modèles, il en existe qui sont disponible en France. Ainsi, sur 14 modèles de matelas qui ont été testés, on a trouvé que la moitié des matelas ont des notes insatisfaisantes. Les matelas classés trop mou sont les plus dangereux comme l’indique également ce guide sur les matelas meilleur-matelas.fr car il augmente le risque d’étouffement chez les bébés.

Le résultat des tests

Le test de la bille permet de simuler l’enfoncement de la tête du bébé dans le matelas. Pratiquement, il faut regarder comment la bille s’enfonce dans le matelas. Si c’est à gauche, le test est réussi et si c’est à droite, la bille s’enfonce trop : ce qui n’est pas bon pour le bébé. Une fois la tête de bébé enfoncé, le risque d’étouffement ou de mort subite est augmenté à dix fois. Le bébé n’a pas la capacité de se relever ou de se retourner pour avoir de l’oxygène. Six modèles de matelas ont échoué à ce test. Parmi ces six, cinq sont disponible en France à savoir :

  • Le Julius Zöllner Dr Lübbe Air Plus
  • Le Julius Zöllner Dr Lubber Baby dream Comfort
  • L’Alvi Max
  • Le Pinolino Kindertraume Allergo-vlies
  • Et le Traumaland Schlummer-Stern

La décision est stricte : aucun bébé ne devrait dormir sur l’un de ses lits. Pour ce qui a suivi, les fabricants n’ont pas vraiment appréciés les critiques sur leur produit. Seul Pinolino a retiré les matelas non conforme et fait rappeler les produits.

Si vous êtes à la recherche de matelas de confiance et sécuritaire, l’association allemande en propose huit. Vous en retrouverez deux vendu en France qui peuvent être commandé directement sur internet : Ikea Skönast et Prolana Kati Plus.