Se relaxer en 5 étapes

A la fin de la semaine ou de la journée, la fatigue se fait ressentir. Que l’on soit salarié ou mère au foyer une journée de travail est exténuante et le repos est primordial. Pour bien se reposer, s’allonger sur le lit n’est pas toujours suffisant. Les pensées continuent d’errer vers toutes les choses à faire et certains muscles sont encore tendus. Afin d’aider les  adultes et même les enfants à se détendre, ci-après 5 astuces qui leur seront bénéfiques.

Etape 1 : faire le vide

Le moment le plus propice pour la relaxation est la fin de journée. Certaines personnes préfèrent le matin pour se préparer mais nous préconisons la fin de journée car cela aide à dormir. Néanmoins, se relaxer après une dure journée de travail n’est pas toujours évident. En effet, le stress de la journée demeure en soirée. D’où l’importance de faire le vide pour se relaxer selon ce chiropracteur. Pour se faire, prendre un moment pour soi, ne penser à rien et se mettre dans un endroit où il n’y a pas de risque d’être dérangé.

Etape 2 : la méditation

Ici, il est inutile d’apprendre le yoga ou d’aller au bout du monde, c’est juste la suite logique de faire le vide. La méditation consiste à oublier les soucis du quotidien et à se concentrer sur soi-même, sur son corps et parfois, sur la nature. Pour bien méditer, mettre des vêtements confortables, choisir un endroit calme et se mettre dans une position confortable. Certaines personnes se concentrent sur des parties de leur corps tandis que d’autres savourent leur milieu naturel.

Etape 3 : la respiration

Que ce soit pour faire le vide ou pour la méditation, la respiration est très importante. Pour cela, inspirer lentement par le nez et expirer doucement par la bouche. Le principal avantage de la respiration est qu’elle peut se faire n’importe où et n’importe quand. Ainsi, dans un moment de stress intense au travail, il est bénéfique de prendre un moment, de fermer les yeux et de prendre le temps de respirer profondément.

Etape 4 : Ecouter des sons apaisants

Si malgré vos efforts, vous avez des difficultés à vous détendre ou même à vous endormir, écoutez de la musique apaisante. Entre la musique classique et les sons d’instruments calmes, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez aller sur internet comme Youtube par exemple pour trouver la musique douce qui vous convient. Si vous jouez d’un instrument, vous pouvez le faire pour vous apaiser et faire le vide.

Etape 5 : Boire des infusions

Que ce soit du thé ou de la tisane ou une autre infusion, boire une boisson chaude contribue à réduire le stress. Le matin en guise de petit déjeuner ou une tisane le soir, boire une infusion calme l’anxiété. Il y a toutes sortes de thé ou de boisson selon les besoins. Il y a par exemple le thé vert contenant de la théanine et pas de la caféine qui a des vertus apaisantes certaines. Au lieu du sucre, optez pour du miel pour donner du goût à votre thé.